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 raid à la sonde

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Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: raid à la sonde   Mar 31 Jan à 9:34

les sondes et les avantages :

tout d'abord, quelques chiffres :
Code:
Citation :
capacité de fret d'1 sonde : 5
capacité de fret de 10 sondes : 50
capacité de fret de 100 sondes : 500
capacité de fret de 1.000 sondes : 5.000 (ça devient interressant)
capacité de fret de 10.000 sondes : 50.000 (là c'est très interressant)
etc...
interprétation : on voit tout de suite que avec un grand nombre de sondes, ça devient vraiment interressant niveau fret

et encore des chiffres :
Code:
Citation :
vitesse des sondes à niveau 0 de combustion interne : 100.000.000
vitesse des sondes à niveau 5 de combustion interne : 150.000.000
vitesse des sondes à niveau 10 de combustion interne : 200.000.000
vitesse des sondes à niveau 15 de combustion interne : 250.000.000

Interprétation : Pas la peine je crois de s'étendre sur le sujet, ça va très vite !! et ce en augmentant de 10% à chaque fois qu'on augmente la technologie de combustion interne d'un niveau.



Les sondes et les inconvénients :


important : Ces chiffres sont valable pour une vitesse portée à 100% et une distance de 50 systèmes.

Code:
Citation :
pour 10 sondes, deutérium dépensé : 10
pour 100 sondes, deutérium dépensé : 86
pour 1.000 sondes, deutérium dépensé : 851
pour 10.000 sondes, deutérium dépensé : 8505

Interprétation : si on regarde bien, avec 10.000 sondes par exemple, on va dépenser beaucoup de deutérium, ça fait cher le raid, et donc la rentabilité en est considérablement réduite !! sans compter qu'il faut avoir du deutérium en stock pour pouvoir faire beaucoup de raids à la suite !!


Autres inconvénients :


-beaucoup de sondes, ça fait ch(i)er, à 1.000 unités de cristal pièce, je vous laisse apprécier ce que ça donne pour 10.000 ou plus...

-il faut envoyer beaucoup de raids à la suite, donc il faut du temps, et surtout il faut être devant son ordinateur pour faire toutes les manoeuvres, c'est vraiment ennuyant au bout d'une heure, voire énervant.

- Les cibles sont casiment uniquement des inactifs sans défence, ce qui réduit le nombre de cibles, d'autant plus qu'ils doivent être approvisionnés suffisement, ce qui réduit encore la rentabilié.

-attention, si l'adversaire possède de la défence, ou bien de la flotte, ne songez même pas à l'attaquer avec vos sondes, même plusieurs millers ne viennent pas à bout d'un unique lanceur de missile.

-ATTENTION Si jamais par erreur vous vous plantez dans l'adresse de destination, adieu les sondes.


Les solutions :

... à la consommation : réduire la vitesse, le bénéfice en sera d'autant plus grand.

... au temps : là dessus, désolé mais va falloir faire avec


... au nombres de cibles : Evitez cette technique de raid dans les nouveaux univers, patience un jour il y aura de beaux inactifs dans votre univers à vous aussi.
C'est également à éviter si jamais toutes vos planètes sont collées les unes aux autres, celà réduit vos possibilités de raid à cause de la distance.
Comprenez que plus vos planètes sont éloignées les unes des autres, plus vous aurez de cibles, il suffira de déplacer votre flotte de sondes d'une planète à l'autre (à faible vitesse pour réduire le coût du voyage).

... à la défence : s'il y a beaucoup de défence, laissez tombez, sinon s'il s'agit simplement d'un inactif avec 3 ou 4 lanceurs de missiles, notez ses coordonnées, quelqu'un passera d'ici peu pour enlever tout ça
revenez après quelques jours.

Petite astuce pour la route :
Les sondes sont défensivement et offensivement minables autant dire que si on se trompe de coordonnées, et qu'on les envoie sur une planète défendue, elles seront partiellement voire totalement détruites, et il faudra tout recommencer !!
L'astuce c'est de conserver les rapports d'espionnage sous la main, et de vérifier après chaque envoie les coordonnées, et le nom de la planète, ça évite les mauvaises surprises.
Ce n'est qu'une astuce, cependant elle est fortement conseillée !! Les conséquences d'une erreur sont tristement souvent la destruction des sonde.


synthèse :



pourquoi utiliser cette technique ?
Parce-qu'elle est très rentable, sous certaines conditions néanmoins.

quand l'utiliser ?
Quand vous êtes riche en cristal, et quand il y a beaucoup d'inactifs bien approvisionnés à portée de raid.

où l'utiliser ?
De préférence dans un univers qui a déjà pas mal roulé sa bosse, afin d'y trouver des cibles interressantes.

combien de sondes faut t'il avoir ?
Je en me suis pas étendu sur le sujet, mais il est simple de comprendre qu'il en faut beaucoup, en millers c'est interressant, en dizaines de millers encore plus, mais disons que 20.000 c'est un seuil maximum que je préconise, car ça apporte déjà 100.000 unités de fret, et faut déjà trouver des inactifs aussi bien remplis.

Mouais...je suis pas convaincu...ça rapporte quoi éxactement ?
avec 10.000 sondes, personnellement je rapporte 1.000.000 de ressources (tout confondu) chaque 2h00, donc c'est long, mais rentable au long terme.

J'imaginais que ça rapportait plus, je suis déçu...
Monte à 20.000 sondes, et tu doubleras ta rentabilité.
Moi je passe chaque jour 2h minimum à travailler sur mon bureau, donc devant mon ordinateur, et je peux donc renvoyer mes sondes toutes les 6 à 8 min (à vitesse réduite of course), sans géner mon travail plus que ça.
je le répète, il faut de la disponibilité !! Et il faut une situation qui permettent d'accorder cette technique avec sa vie.

les suggestions qui ont été faites :

"Se servir des sondes pour faire tampon lors de raids"
oui effectivement, pour les raideurs qui attaquent une grosse défence, qui contient une grosse quantité de plasmas pouvant faire de la casse dans les gros vaisseaux, une alternative peut être de lancer les sondes avec la flotte afin de noyer les tirs de plasma dans la masse de sondes, pour épargner les gros vaisseaux et réduire les pertes.
Néanmoins, attention ne pensez pas que c'est aussi une bonne alternative pour aller recycler son voisin !! en effet les vaisseaux ont presque tous du rapide-fire sur les sondes, et donc en détruisent VRAIMENT beaucoup, ce qui peu faire TRES mal à l'attaquant du point de vue des pertes.

"Il faut envoyer les sondes balader la nuit, ça évite les mauvaises surprise"
Une flotte de sondes, ça reste une flotte et donc ça doit se gérer en tant que telle.
Dicton ogamien : "flotte à quai, flotte recyclée"

"Pour amortir le coup en deutérium, il vaut mieux choisir des cibles qui en ont assez pour rembourser le voyage" => il cherche du deut au passage
oui c'est vrai, si on pas vraiment envie de dépenser son deutérium, alors on peut ne choisir que des cibles qui pourront le rembourser à chaque raid.
néanmoins ça signifie que ça réduit le nombre de cibles.

"Tu peux aussi dispercer tes sondes sur tes planètes, comme ca, si tu te fait attaquer, tu ne perds pas tout d'un coup".
Mais attention à avoir une défence suffisante pour se permettre cette solution, qui serait périlleuse voire suicidaire dans le cas contraire.


ravitailler sa flotte ou un copain

Pas bète, si on a plus de deut pour lancer sa flotte pour la nuit, hop avec les sondes on en rappatrie ce qu'il faut en un temps reccord, et on peut en faire de même à un copain en détresse.


Attention à la règle du bash

C'est vrai que si on a pas beaucoup de sondes par exemple 1.000, ce qui nous fait 5.000 de fret, pour vider une planète va falloir s'y prendre à de nombreuses reprises, donc attention à la règle du bash (cf règles du jeu)
sinon c'est vrai que si on a 10.000 sondes (50.000 de fret) ou plus, à moins de trouver un inactif ayant un demi million de ressources sans défence la question du bash ne se pose jamais.



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